Rechercher
  • Laetitia Verneau

Comment sent le chien ? Avec quels organes ? Pourquoi ?

Aujourd'hui je vais vous parler de l'odorat de nos amis à quatre pattes. Ils sont capables de sentir beaucoup plus d'odeurs que nous, c'est un système complexe et plus développé que chez l'humain.


Ce que l’on appelle communément le nez du chien, qui correspond à son système olfactif, est constitué de plusieurs éléments qui lui permettent de percevoir les odeurs 1000 à 100000 fois mieux que nous autres humains. En effet, le chien possède près de 220 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 5 millions chez l'humain. Votre chien sent des choses que nous ne percevont absolument pas.


L’odorat est particulièrement développé chez le chien. Il s’agit d’un sens chimique, comme le goût. Cela lui permet de reconnaître et d’identifier des individus, d’autres chiens, d’autres espèces animales, des objets ou encore une situation. Ce sens influence donc le comportement de l’animal au quotidien et joue un rôle important lorsqu’il recherche de la nourriture, joue ou lorsqu’il cherche à se reproduire. Il l'utilise en permanence.

Votre compagnon utilise sa truffe, ses narines, les muqueuses olfactives et l'organe de Jacobson (ou organe voméronasal).


C'est pourquoi il est très important de laisser votre chien sentir lorsque vous le promenez, beaucoup de personnes trouvent cela dégoûtant le fait qu'il sente les déjections, mais pour lui c'est normal et très important, car cela lui permet vraiment d'identifier ses congénères ou autres espèces, tout simplement de communiquer, comprendre son environnement.

Lorsque le chien perçoit une odeur, il la renifle en effectuant plusieurs inspirations et expirations rapprochées. Il perçoit ainsi des molécules, celles-ci sont absorbées par les cellules qui constituent l’épithélium olfactif ; elles sont ensuite envoyées vers les neurones qui interprètent l’odeur et transmettent un message au cerveau du chien. L’animal est ainsi en capacité de comprendre ce qui l’entoure ou encore de suivre une piste, qu’elle soit récente, éloignée géographiquement ou vieille de plusieurs jours.


Il est donc important pour votre chien de découvrir en permanence de nouvelles odeurs, variez les promenades, les lieux, faites le rencontrer des congénères, d'autres espèces. Il sera ainsi bien dans ses pattes.


Laissez votre chien faire ce dont il a le plus besoin : RENIFLER.






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il y a quelques semaines, Monique me contacte pour me demander de l'aide pour sa chatte Nouchette. Elle l'a adopté il y a peu de temps et cette petite bête est hyper peureuse, ne se laisse pas approch

Aujourd'hui je vais vous expliquer ce qu'est la communication animale et vous raconter de jolies histoires qui me sont arrivées grâce à elle. J'ai eu le bonheur de pouvoir me former à la communication