top of page
Rechercher
  • Laetitia Verneau

LES DIFFERENTS BESOINS CANINS SELON LA PYRAMIDE DE MASLOW.



Cette pyramide a été créée en 1940 par le psychologue Abraham Maslow pour l'homme mais elle a été adaptée pour les besoins du chien et ainsi mieux le comprendre.


Pour encore beaucoup de personnes le chien n'a que des besoins basiques, manger, boire, respirer, dormir qui sont les BESOINS PHYSIOLOGIQUES, mais ils ont d'autres besoins qui sont tous très important pour que votre animal se sente bien dans ses pattes.


Les besoins du chien sont hiérachisés en plusieurs catégories. On part du bas de la pyramide avec les besoins fondamentaux pour aller vers le haut, les besoins d'épanouissement. Ce n'est pas parce qu'ils sont en haut de la pyramide qu'ils sont moins important. Ils se complètent tous.


1/ LES BESOINS BASIQUES :


b/ Les besoins physiologiques : Il sagit des besoins de survie, boire, manger, dormir, respirer, se promener, sentir... Votre animal doit avoir accès à l'eau à volonté et propre, manger à sa faim mais sans excès ni privation, dormir dans un endroit calme et près de vous.

Il est PRIMORDIAL de promener quotidiennement votre chien, même si vous avez un grand terrain.


b/ Les besoins de sécurité : Votre toutou à besoin de se sentir en sécutiré auprès de vous, il doit avoir confiance sinon la relation n'est pas harmonieuse et il peut développer des comportements non désirés. Par exemple : destruction, auto-mutilation, aboiements...


2/ LES BESOINS PSHYCHOLOGIQUES:


a/ Les besoins sociaux : Le chien est un animal social et sociable s'il a reçu la bonne éducation de sa maman et de l'humain. Le chien adore rencontrer des congénères, jourer, courir, sentir... Il doit dès son plus jeune âge rencontrer tous type de situation, humains, animaux, bruits afin d'être sociable en toute circonstance et ainsi être calme et non stressé s'il est devant une situation inconnue. Vous devez vous aussi être détendu, votre chien ressent vos émotions et stress.


b/ Les besoins d'estime : Le chien, ni aucun autre animal, n'est un jouet, un objet. Il a des émotions, des sentiments. Il est fondamental de le respecter en tant qu'individu. Ne pas l'humilier, lui crier dessus, le frapper, le laisser seul durant des heures, il a un grand besoin d'interactions positives avec vous et ces congénères. Vous devez avoir conscience que votre animal vous aime et qu'il vous fait confiance, alors ne la bafouez pas. Il doit toujours faire parti du foyer quoiqu'il se passe.


3/ LES BESOINS D'EPANOUISSEMENT:


Les besoins d'utilité : Le chien adore l'interaction avec vous, il a donc besoin de jouer, de se dépenser par les promenades, de mastiquer, offrez lui des bois de cerf, des os à moelle... Vous trouverez plusieurs choses dans les animaleries. Il a également beoin de se dépenser mentalement, vous pouvez lui cacher des friandises à l'intérieur ou dehors. Il aime chercher.

S'il a de quoi combler tous ce besoins il ne s'en prendra pas à votre canapé ou vos chaussures.


En résumé votre chien a besoin de VOUS, il vous aime sans conditions alors aimez le en retour en respectant tous ces besoins.


Vous vivrez ainsi une relation harmonieuse et durable avec votre animal. Un chien qui est aimé vous le rendra au centuple.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il y a quelques semaines, Monique me contacte pour me demander de l'aide pour sa chatte Nouchette. Elle l'a adopté il y a peu de temps et cette petite bête est hyper peureuse, ne se laisse pas approch

bottom of page