top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaetitia Verneau

Mon histoire avec Prince, mon chien adopté à la SPA.

Dernière mise à jour : 17 janv.

Je vais vous parler de mon expérience d'avoir adopté un chien à la SPA.

Cela fait des années que je souhaitais adopter un toutou à la SPA pour le sortir de là. Je me suis dit ça va être simple, je suis comportementaliste canin, je vais pouvoir gérer cette adoption facilement. Mais tout ne se passe pas toujours comme on l'imagin.

Souvent lorsque l'on souhaite vraiment quelque chose, on se projette, on se dit, je ferais comme ci ou comme ça, et lorsque le grand moment arrrive et bien rien ne se passe comme on l'avait imaginé.


Prince est arrivé dans ma vie le 4 octobre 2023. C'est un croisé chien de Rhodésie et Malinois. Je l'ai rencontré dans sa famille d'accueil et j'ai eu le coup de coeur immédiatement, je me suis dit "c'est lui, c'est mon chien".

J'étais tellement heureuse, j'avais attendu des années et surtout le "bon moment", en fait ce n'était pas le "bon moment", mais le coeur a parlé. Alors c'était parti pour cette nouvelle aventure incroyable.


Prince a 3 ans, il a vécu la maltraitance, le manque de nourriture entre autre. Ce qui engendre chez lui une certaine crainte et un amour de la nourriture.

Je savais qu'il ne gérait pas bien la solitude mais je ne m'attendais pas à un problème aussi important et ancré en lui.

Les premiers jours lorsque je passais la porte il sautait dessus, aboyait, tournait en rond, sautait jusqu'au plafond pour sortir. Il était dans un stress total. Il s'est très rapidement hyper attaché à moi.

Alors j'allais devoir m'armer de patience et de beaucoup d'amour pour accepter et comprendre son comportement.

Nous avons fait des exercices quotidiennement pour qu'il se détache, faux-départs, à ta place, ne pas réagir à ses demandes de caresses, faire des exercices d'obéissances...

J'ai fait de la communication animale à plusieurs reprises, j'ai fait appel à deux guérisseuses, j'ai utilisé la litothérapie, les huiles essentielles, le collier diffuseur d'hormones... Je pense avoir tout essayé pour qu'il soit appaisé.


J'ai eu des moments très difficiles, ou je pensais même devoir le ramener au refuge, je voulais tout laisser tomber, mais c'était hors de question que je lui fasse ça, alors je me suis accrochée, j'ai fait appel à d'autres professionnels pour m'aider, j'ai également fait un travail sur moi, car l'animal est le reflet de nos émotions. Si on est stressé, il l'est, si on est démotivé, il l'est, si on est en colère, il ne comprend pas, il est une éponge à émotions. Grâce à des heures de travail et beaucoup de patience il est plus serein, mais il y a encore du travail.


Aujourd'hui je peux partir environ 2 heures, il n'est pas totalement serein, mais il reste calme, se couche, se lève, aboie, mais ne cherche plus à sortir par tous les moyens, pour moi c'est une grande victoire. Il arrive a mieux gérer son mal-être.


Car oui un chien qui ne sait pas rester seul est mal, il n'arrive pas à gérer ses émotions, il faut donc l'aider et surtout COMPRENDRE, mettre les choses en places au QUOTIDIEN pour qu'il accepte de rester seul. Et il faut être soi-même prêt à le faire et ne pas s'en vouloir, sinon cela ne fonctionne pas bien.

Oui se n'est pas simple, mais il est tellement gentil, intételligent, plein d'amour que cela en vaut la peine.


Si vous adoptez un animal ne vous imaginez pas qu'il sera exactement comme vous le souhaitez, il va falloir accepter sa personnalité et faire des sacrifices, des efforts, et le comprendre.

Il y a une ENORME différence entre ce que l'on souhaite et la réalité. Et ce que l'on a apprit et le mettre en pratique pour soi-même.


Acceptez-le tel qu'il est, lui il vous accepte sans jugement et avec tout son amour. Vous devenez SA priorité.


L'amour d'un animal est tellement précieux.







128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LA COMMUNICATION ANIMALE OU INTUITIVE.

Pour ma part, lorsque je communique avec l’animal, j’ai des images, des sensations physiques, des émotions et des mots. J’appelle l’esprit de l’animal, je lui demande s’il est d’accord pour communique

コメント


bottom of page